Pomme rayée au caramel beurre salé

Pomme au four au caramel

Pour fêter la fin de la saison des pommes (car je suis sûre que je ne suis pas la seule à en avoir raz le bol des pommes et avoir une grande envie de passer aux fraises), voici ma recette des pommes au four au caramel breton. Le caramel, c’est tout un art. J’ai mis quelques casseroles à la poubelle avant de comprendre que je ne pouvais pas faire réciter les leçons, envoyer des textos et réussir un caramel. Et j’ai appris également qu’un caramel que l’on croit raté est souvent récupérable ! Minute wikipedette : la pomme et surtout sa peau contient une grande variété d’antioxydants qui permettent de prévenir les cancers, alors mangez-la avec la peau.

Timing : 1H
Nombre de gourmets : 6

6 pommes : La Reine des Reinettes bio
2 cuillères à café de cannelle

Caramel au beurre salé :
80 g de sucre
10 cl d’eau
30 g de beurre salé
10 cl de crème fraîche

Crumble :
50 de farine
50 g de poudre d’amande
50 g de beurre
50 g de sucre roux

  1. Préchauffer son four à 160°C.
  2. Retirer d’abord le coeur de la pomme avec un couteau en évitant de la casser, puis peler les pommes en partant du haut et en laissant une bande de peau pour former des rayures.
  3. Mettre 3 cuillères à soupe d’eau au fond du plat, placer les pommes puis déposer quelques pincées de cannelles sur chaque pommes.
  4. Mettre au four 35 mn. Pendant qu’elles cuisent réaliser le caramel et le crumble.
  5. Au bout de 20 mn de cuisson, vous pouvez mettre la moitié du caramel sur les pommes.
  6. Quand les pommes sont cuites et avant de servir, verser le reste du caramel.
  7. Servez les pommes, accompagnées du crumble et d’une boule de glace vanille.


Caramel au beurre salé :

  • Mettre les morceaux de sucre et l’eau dans une casserole à fond clair pour voir le caramel brunir.Surtout ne pas mélanger jusqu’à ce qu’il devienne doré.
  • Ajouter le beurre puis mélanger sur feu doux. Pour finir et hors du feu ajouter la crème fraîche.
    Sachez qu’un caramel n’est jamais foutu même si le sucre s’agrège de nouveau après avoir mis le beurre ou la crème. Remettre sur le feu, remuer jusqu’à ce que le sucre fonde de nouveau pour devenir liquide
  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, jusqu’à ce que l’ensemble devienne sableux. Disposer le crumble sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Faire cuire 10 mn.
    Crumble :

Pomme au four rayée au caramel

Leave A Reply

Navigate