Ceviche de Chile

ceviche1

Ici, dans le sud, nous venons de déclarer le début des festivités en extérieur. C’est à dire BBQ, pique -nique et rosé… Voici donc venu le moment de vous présenter une recette fraîche et iodée d’Amérique du Sud, idéal pour un déjeuner sous la tonnelle. C’est le blog de latelierdeKristel qui m’a donné l’envie de partager une recette relevée de mon carnet. L’épice qui tient la vedette dans ce mets est le poivre de timut ou timur, avec comme particularité ses saveurs détonantes d’agrume et de pamplemousse. Je suis devenue une addicte du ceviche depuis mon dernier voyage au Chili en 2011. Des ventrées de poisson cru je me suis fait, j’étais suite à ce séjour revigorée en Oméga3 !.
Le principe de cette spécialité des côtes du Pacifique : le poisson ou les crustacés sont cuits dans le citron vert. Souvent proposé à la carte des restos hipster et bobos, ce plat très tendance et néanmoins facile à réaliser. Tentez-le !

ceviche2

Nombre de convives : 6 personnes
Timing : 1h15

600 gr de filet poisson blanc : cabillaud, loup
4 branches de coriandre
1/2 oignon rouge
1 petite branche de gingembre frais rapé
1 gousse d’ail
1 avocat
7 citrons verts
Sel
Poivre de timut
1 cuillère à café de sauce Worcestershire
4 gouttes de Tabasco
3 cuillères à soupe d’huile d’olive

  1. Couper le poisson en petits cubes, le mettre dans un plat creux, puis recouvrir d’eau froide et d’une cuillère à soupe de sel (car l’acidité du citron va absorber une grande partie du sel), couvrir et réfrigérer 15 minutes le temps de presser les citrons et préparer la marinade.
  2. Presser les citrons.
  3.  Préparer la marinade  en mélangeant les oignons émincés très fins, l’ail écrasé, le gingembre,  le poivre timut, l’avocat coupé en petits dés, le piment et la  coriandre ciselée.
  4. Faire mariner le poisson dans le jus de citron et la marinade pendant 1 h au frigo, dans un plat recouvert de film cellophane. Pas plus d’1 heure, car le poisson risquerait d’être trop cuit.
  5. Sortir le poisson mariné, puis retirer les 2/3 du jus de citron. Ajouter l’huile d’olive et la sauce  Worcestershire et du sel , poivre et coriandre si nécessaire.
  6. Servir frais avec une salade ou des chips de patate douceceviche3

Leave A Reply

Navigate