Velouté de fenouil vanillé ou soupe des Lémuriens

Pour fêter la pleine saison du fenouil (de mai à novembre), voici ma recette de velouté qui marche à tous les coups ! Et puisque les températures sont en dessous des normales saisonnières comme qui dirait Sophie Davant, une petite soupe tombe à point nommé.
Pour la petite histoire, j’avais concocté cette mise en bouche pour le concours annuel de cuisine organisé par mon amie Solène. Le thème : humour et légèreté. J’avais donc choisi de cuisiner  mon entrée fétiche et d’intituler ce plat : Soupe des Lémuriens. Pourquoi ? Vanille… Madagascar… Lémuriens… Drôle, vous ne trouvez pas ? En tous les cas, nous ne devions pas avoir le même sens de l’humour car je ne suis pas montée sur le podium. Les lauréats ont eu des idées très originales  comme  l’Île des playmobils en choux chantilly ou huîtres surprises avec les perles du collier de belle -maman ! La concurrence était rude. Néanmoins, ma soupe de Lémuriens a plu à toutes les papilles sans exception. C’est un velouté ultra facile à réaliser et qui devrait faire sensation.

velouté fenouil vanillé 2

Timing : 45 mn
Nombre de gourmets : 6

4 bulbes de fenouil
2 pomme de terre (moyenne)
20 gr de beurre
75 cl de bouillon de légume
50 cl de crème liquide
Gousse de vanille
Sel et Poivre

  1. Retirer la première couche du bulbe de fenouil, retirer le trognon et les branches un peu hautes. Puis, émincer grossièrement.
  2. Éplucher la pomme de terre et couper la en quatre
  3. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Mettre le fenouil et la pomme de terre. Faire une fente dans la gousse de vanille et faire tomber les graines dans la casserole. Remuer. Eviter de faire griller le mélange.
  4. Ajouter le bouillon, la crème, la gousse, salé et poivré.
  5. Faire mijoter 30 mn
  6. Retirer la gousse puis mettre le tout dans un blender, mixer. Goûter et rajouter du sel si nécessaire.

velouté fenouil vanillé

 

 

Leave A Reply

Navigate