Millefeuille de légumes au brocciu

Plusieurs jours d’absence pour vous présenter ma recette de légumes du soleil associés à un fromage frais que j’affectionne particulièrement : le brocciu de brebis ou de chèvre,   « Qui n’en a pas goûté ne connaît pas l’Île » écrivait Émile Bergerat. Mais, la brousse ou la ricotta pourront aussi faire l’affaire. Avec le mistral qui souffle ces derniers jours, j’ai un instant cru ne jamais pouvoir faire de photos en extérieur et vous présenter mes millefeuilles réalisées avec amour. Je ne vous cacherai pas que ce plat peut être un peu long à réaliser comme pour préparer faire une véritable ratatouille. Pour optimiser le temps de préparation, je fait cuire les légumes imbibés d’huile d’olive au four sur du papier sulfurisé. Et bien sûr, vous n’êtes pas obligé de faire des tours génoises ou millefeuilles. En plaçant dans un plat à gratin les légumes en couches successives en alternant avec la préparation au brocciu et menthe , ce sera tout aussi bon voire meilleur car le plat gardera l’huile d’olive. Avec des tagliatelles fraîches et un verre de Saparale ! Quelle délice !. La menthe mélangée à ce fromage de brebis donne aux  légumes une saveur rafraîchissante.

Timing : 45 mn
Nombre de gourmets : 6

4 aubergines
6 grosses courgettes
4 tomates juteuses
250 gr de brocciu ou Ricotta
1 oeuf
2 gousses d’ail
15 feuilles de menthe ou nepita
Huile d’olive
Sel et poivre du moulin

  1. Mettre le four à chauffer à 200°C
  2. Laver puis éplucher les aubergines et les courgettes (une bande sur deux) en rondelles. Éplucher également les tomates entièrement.
  3. Mettre les aubergines dans un plat creux, verser l’huile d’olive jusqu’à les imbiber, puis mélanger.
  4. Faire la même chose avec les courgettes.
  5. Sur une plaque ou grille recouverte de papier sulfurisé, déposer les aubergines et sur une autre les courgettes, faire griller les légumes au four 15 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés mais pas brulés.
  6. Mettre dans un grand bol le brocciu, 2 gousses d’ail écrasées, la menthe ciselée, l’œuf battu, 3 cuillère à soupe d’huile d’olive, salé et poivré , puis mélanger.
  7. Dans un plat à gratin ou sur une plaque, alterner aubergines/tomates/brocciu/courgettes/tomates/ aubergines/brocciu
  8. Mettre au four 15 mnmillefeuille legumes du soleil2

Leave A Reply

Navigate