Tempura de fleurs de courgette

Lorsque j’ai aperçu ces fleurs de courgette chez mon primeur bio préféré d’Aix en Provence ( promis,je vous en parlerai dans un prochain article), je n’ai pu m’empêcher d’en acheter une cagette. Et de savoir que ces fleurs ont poussées dans un champs à quelques kilomètres de chez moi ont fini de me convaincre pour les ramener à la maison et les cuisiner avec amour. A propos de les cuisiner, J’ai aussitôt pensé à mon plat japonais favori : le tempura de crevettes et légumes. Vous savez cette pâte croustillante et fine qui font dans la bouche avec une surprise à l’intérieur.

Aujourd’hui  ce plat typique japonais, doit son origine aux Portugais qui débarquèrent sur les côtes nippones au XVIe Siècle. Ceux-ci avaient pour habitude de cuire des poissons et fruits de mer dans une pâte à beignet durant le jeûne des Quatre-Temps. Les Japonais s’inspirèrent de cette méthode de cuisson pour créer le tempura.

Les Japonais ont développé une cuisine beaucoup plus fine que le plat d’origine portugaise. Le tempura est une friture très légère qui permet à l’ingrédient de base de conserver toute sa saveur

La réalisation de la pate à Tempura  est une jeu d’enfant  : 3 minutes suffisent, puis il faut compter 2 minutes de cuisson par beignet. Puis pour les manger, je n’ai pas eu le temps de chronométrer car mes enfants se sont jetés dessus sans en laisser une miette.

tempura3
Nombre de gourmets
: 6
Timing : 3 minutes pour faire la pate et 2 minutes de cuisson par tempura

24 Fleurs de courgettes
Et/ou 24 feuilles d’épinard
1 jaune d’œuf
125 g de farine + pour soupoudrer
1 pincée de sel
20 cl d’eau glacée (à mettre la veille dans le réfrigirateur ou dans le congélateur 1 heure avant)
5 cl de biere
1 l d’huile de friture

  1. Ouvrir délicatement la fleur de courgette et retirer le pistil qui se trouve à l’intérieur. Si c’est une  fleur femelle, c’est à dire qu’elle est accompagnée d’une mini-courgette, couper le pédoncule de ce dernier. Puis, passer un morceau de papier absorbant sur la couregtte pour retirer les poils.
  2. Si vous avez des feuilles d’pinard, les laver et les sécher délicatement.
  3. Fouettez le jaune d’oeuf avec l’eau glacée, puis ajouter la farine, le sel, la bière et mélanger rapidement. La pâte doit être fluide. Réserver au réfrigérateur.
  4. Faites chauffer l’huile de friture à 180°C. Soupoudrez les fleurs de courgettes et feuilles d’épinard de farine. Les plonger ensuite dans la pate à tempura, puis quatre par quatre dans le bain de friture.
  5. Dès qu’ils sont bien dorés, sortir les tempura du bain de cuisson et les déposer dans un plat couvert de papier absorbant
  6. Dégustez sans attendre. C’est meilleurs tiède.tempura2

Leave A Reply

Navigate