Gourmandise d’été : le crumble de tomate

 

Envie de changement pour accompagner votre BBQ ? Testez alors le crumble de tomate au parmesan et oignons caramélisés. Cette recette fait toujours l’unanimité. Avant de partir, un de vos invités vous demandera sûrement  : « Tu me donneras ta recette de crumble ? » Et  vous répondrez : « va sur le blog Epinard & compagnie ».

Dans ce mets, les tomates sont prises au piège entre le crumble au parmesan et les oignons caramélisés. Leur acidité est ainsi atténuée. Le contraste est délicieux.
Si vous trouvez des grosses tomates rouges et juteuses sur le marché, prenez les et lancez vous .. J’ai opté pour la simplicité en choisissant le parmesan, le fromage roi d’Italie, je trouve la variante au chèvre un peu fort à mon gout.

Le crumble de tomate c’est un peu comme le Nutella pour les gourmandes, je pourrai en manger sans cesse pendant une semaine. Serait ce le sucre dans les oignons caramélisés qui me rendrait addictive ?.

Vous connaissez aussi mon obsession pour l’optimisation…je mets les oignons épluchés dans mon robot et il travaille à ma place. Ce qui m’évite de pleurer comme une madeleine sans raison, mais surtout d’aller beaucoup plus vite.

Nombre de gourmets  : 6 personnes
Timing : 1 h

5 gros oignons blancs
8 tomates bien mures (Romas)
Huile d’olive
2 gousses d’ail
1 feuille de Laurier
3 cuillères à soupe de sucre roux
Thym

Pour le crumble :

150 g de parmesan
150 g de farine
120 g de beurre

  1. Eplucher les oignons. Les mettre dans un mixeur pour les hacher mais pas trop fin.
    Les faire compoter avec 3 cuillères à soupe huile d’olive et le sucre roux dans une sauteuse pendant 15 mn à feux doux.
  2. Eplucher les tomates ou les tremper 1 mn dans une casserole d’eau bouillante pour que la peau se détache facilement.
  3. Les couper en morceaux et les faire cuire avec l’ail et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive pendant 15 minutes.
  4. Pendant que les légumes cuisent, vous pouvez faire la pate à crumble : mélanger le parmesan, avec la farine et le beurre bien mou coupé en morceaux. Mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pate grumeleuse.
  5. Mettre la couche d’oignons au fond du plat à gratin, puis le coulis de tomate et enfin ajouter le crumble. Faire cuire 25 mn à 190° C.

crumble tomate 2

Leave A Reply

Navigate