Chuut c’est la soupe au pistou de grand-maman

soupepistou2JPGsoupe au pistou

Dans une famille provençale, la recette de la soupe au pistou fait partie de l’héritage. Celle-ci m’a été transmise par la grand-mère de ma moitié, mon mari, époux, fiancé (je n’ai toujours pas trouvé un terme en français me convenant).
En tant que pièce rapportée, c’est un honneur pour moi d’avoir eu connaissance de cette recette secrète. Je me suis permise de la revisiter avec mes origines italiennes mais juste un petit peu. J’ajoute du parmesan dans le pistou et de la pancetta dans la soupe.
Merci mémé, si tu m’entends là-haut. Je fais beaucoup d’heureux autour de moi grâce à toi, à moins que mes invités soient très polis. Pour mes amis, cette soupe est devenue le plat incontournable des soirs d’été.

C’est un plat complet : légumes, légumineuses, viande mais pas trop, féculent, basilic. Il se garde et il est si bon réchauffé.
Petit inconvénient, il vous faudra recruter une armée de commis de tous âges pour équeuter, écosser, tailler. Mais, ces moments à rigoler et discuter ensemble autour des légumes font  partis intégrante de la recette et de sa réussite..

Et pour une fois, le secret n’est pas d’optimiser, mais de prendre le temps, surtout pour réussir le pistou. Bien écraser avec le pilon :le basilic avec l’ail et la tomate pour que toutes les saveurs se mélangent. A l’image de la scène mythique de Demi Moore dans Goste mais avec un pilon et un mortier !

 

soupepistou1

Pour 6 personnes : (attention il n’y en a jamais assez)
Timing : 2 heures

4 courgettes
400 gr d’haricots coco rouges
300 gr d’haricots verts
200 gr d’haricots plats
3 pommes de terre
4 tomates bien mures
Un gros bouquet  de basilic classique (8 branches)
4 gousses d’ail rose
150 gr de coquillettes
1 oignon
150 gr de petit salé
2 tranches de pancetta
70 gr de parmesan
Poivre du moulin
Huile d’olive
1 feuille de laurier
Sel et poivre du moulin

    1. Dans une grande cocotte, blondir l’oignon avec le petit salé et la pancetta coupés en petits dés. Pendant ce temps, écosser les haricots coco, enlever les 2 bouts à chaque extrémité.des haricots verts, puis les couper en petits tronçons. Tous les légumes devront avoir la même taille.
    2. Quand les oignons sont dorés, ajouter 2 litres d’eau.
    3. Quand l’eau est à ébullition, mettre les haricots coco, puis faire cuire 15 mn. Pendant ce temps, éplucher les tomates et les couper en petits morceaux et les écraser dans un bol.
    4. Préparer le pistou : émincer le basilic, écraser les gousses d’ail, dans un bol, mettre le basilic, l’ail, ajouter le ¼ du bol de tomates avec son jus, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et bien écraser le tout avec un mortier pour former une pâte.
    5. Quand les 15 mn de cuisson des haricots coco sont écoulés, ajouter ensuite les haricots verts, mettre la moitié du bol avec les tomates, la feuille de laurier, saler et poivrer.et faire cuire encore 15 minutes.
    6. Pendant ce temps éplucher les courgettes et les pommes de terre, et les couper en petits morceaux. Ajouter les dans la cocotte, puis faire cuire encore 10 mn. Gouter pour être certains que les légumes soient  tous bien cuits.
    7. Ajouter les coquillettes et faite cuire le temps indiquer sur le paquet
    8. Quand les coquillettes sont cuites. Arrêter la cuisson, et mettre la moitié du pistou, ainsi que le reste de tomates, bien mélanger puis laisser reposer.
    9. Ajouter le parmesan dans le pistou restant, mélanger. Vous mettrez ce bol à table pour que chacun se serve à sa guise avec sa soupe.

La soupe au pistou se garde plusieurs jours et peut se réchauffer à plusieurs reprises. Elle n’en sera que meilleur.

soupeaupistou4

Leave A Reply

Navigate