Potiron poêlé et pesto

Ce concept, plutôt original d’associer cette cucurbitacée de saison au pesto m’a été insufflé lors de ma promenade au Grand Marché #2, initiative des Grandes Tables de la Friche en partenariat avec le Fonds Épicurien pour valoriser les savoir-faire, les productions locales,et surtout pour agir dans l’optique de raccourcir le chemin entre le producteur et consom’acteur.

pesto-potiron

Les Grand Marché sont des rendez-vous gourmands et engagés à ne surtout pas manquer. Le prochain,  devrait avoir lieu aux Grandes Tables non pas de La Friche mais de la Criée. Au menu :  des exposants, de la musique, du vin et des chefs dans de jolies carrioles pour vous faire déguster leurs créations culinaires. Je garde un grand souvenir  des caillettes de maquereaux au gingembre, et épinard bio de Eric Cornilleau, Chef du restaurant les Arcenaux à Marseille.

C’est donc à cette occasion que Marie-Josée ORDENER, directrice des Grandes Tables de la Friche nous a concocté avec beaucoup d’amour et générosité comme elle sait si bien le faire : un potiron rôti au four, avec pesto aux herbes, fêta et grenades. Inspirée, je vous présente ma recette de potiron poêlé, marié à un pesto aux herbes et noisette en poudre. La grenade est essentielle dans le dispositif pour son côté craquant et acidulé.

Nombre de convives : 4
Timing : 20 mn de préparation et 15 minutes de cuisson

1 potiron
1 gousse d’ail
1 grenade
40 gr de feta
Sel et poivre du moulin

Pesto :

60 g de purée de noissettes
1/2 botte de persil ou cerfeuil
1/2 botte d’estragon
1/2 botte de ciboulette
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de parmesan
2 cuillère à soupe de citron

  1. Éplucher le potiron et le détailler en petits dés.
  2. Dans une sauteuse, mettre à dorer l’ail avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajouter les dés de potiron et faites dorer 15 mn. Saler et poivrer.
  3. Pendant ce temps, préparer le pesto en mettant dans un mixer, les herbes ciselées, l’huile d’olive, le citron, les noisettes, le parmesan
  4. Dans un plat ou une assiette, déposer les dés de potiron , au centre mettre le pesto, puis un cercle de fêta autour du pesto. Puis,  agrémenter de graines de grenade.potiron-et-pesto-2

Leave A Reply

Navigate