Chorba de décembre, en attendant Noël…

 

Bûche, 13 desserts, pin d’épice, Chorba … mixons, mélangeons pour un monde plus doux. La cuisine n’est elle pas un espace neutre et commun de partage entre les différentes cultures et  religions. Et si la gastronomie pouvait être un facilitateur de paix. Je vous laisse méditer …

Chorba, Ciobâ, churpa, sorpa, c’est à vous de choisir. Ce sont toutes des soupes traditionnelles d’Afrique du nord mais aussi d’Europe de l’est, d’Asie centrale et d’Afrique du nord. Le point commun de ces soupes : légumes, viande et féculent en sont les ingrédients principaux et font de ce mets un plat unique. Ma recette d’aujourd’hui : la chorba marocaine, servie le plus souvent au moment du Ramadan. Les recettes inspirée de la cuisine pendant le Ramadan sont délicieuses.

Idéale en période de grand froid, ce bouillon est revigorant. Le secret : faire revenir  les épices et les herbes  avec la viande pour qu’elle en soit imprégné avant d’ajouter l’eau et les tomates.

J’ai pris l’habitude de cuisiner ce plat la veille d’un apéro-dînatoire. Pas mieux qu’une bonne soupe, après s’être gavé de toats en tout genre et de chips, puis pour finir, un fondant au chocolat ou une assiette d’oranges à la cannelle (recette bientôt sur mon blog si j’arrive à ramener quelques oranges de mon voyage en Sicile).

img_5270

4 personnes
15 mn de préparation et 55 mn de cuisson

250 g de viande d’agneau au minimum (vous pouvez en mettre davantage)
2 oignons
3 belles tomates  (si c’est la saison) ou tomates en purée
1 botte de coriandre
2 branches de céleri ( branches et feuilles)
2 carottes
1 navet
1 grande courgette
100 g de pois chiches sec (La veille, faites tremper les pois chiches dans 2 fois leur volume d’eau)
70 g de vermicelle
2 cuil. à soupe de concentré de tomates
3 cuil. à soupe d’huile
1 litre d’eau
Épices : sel, 1 c à c de poivre noir, 1 c à c de curcuma, 1/ c à c de paprika, 1 c à c de gingembre en poudre, 1 c à c rass el hanout, 1 bâton de cannelle.
2 feuilles de laurier
1 citron
1 cuil. à soupe de menthe poivrée séchée

  1. Atelier nettoyage et découpage : découper la viande en petits morceaux, éplucher et couper  les légumes en dés et émincer les oignons. Laver le céleri et le couper en 3 morceaux. Laver et hacher la coriandre.
  2.  Dans une grande marmite, mettre l’huile et faites revenir les morceaux de viande avec les oignons, le sel et le poivre pendant 3 minutes.
  3. Ajouter les épices et le laurier et faites revenir encore 3 minutes.
  4. Ajouter l’eau, les tomates en purée, les pois chiches, les dés de légumes, la coriandre. Couvrir et faire mijoter 35 minutes environ.
  5. Vérifier que les pois chiches sont cuits. Diluer le concentré de tomates dans la sauce, ajouter la menthe et laisser cuire 10 minutes.
  6. Ajouter les vermicelles, remuer  et laisser cuire 7 minutes.
  7. Server dans des bols et ajouter quelques gouttes de citron.img_5269

Leave A Reply

Navigate