La salade sicilienne d’Enzo. Mama mia !

IMG_7760

Prenez d’abord votre baluchon et partez à la recherche du pesto de pistache. Vous pouvez faire sans mais ce ne sera pas la véritable salade sicilienne de la mère d’Enzo. Propriétaire d’une petite trattoria et épicerie italienne sur Aix, Enzo cuisinait (Et oui, c’était ,elle n’existe plus. Il est repartit  en Sicile … sa maman lui manquait trop)… il préparaient des salades et pâtes fraîches pour quelques habitués. C’était comme à la maison ! C’est ainsi que j’ai découvert la pâte de pistache. Puis, cet hiver lors d’un voyage en Sicile en famille pour les vacances de noël, j’ai redécouvert ce condiment. Utilisé en  pâtisserie, ou mélangé avec des pâtes, l’or vert des siciliens, c’est à dire la pistache de Bronte est cultivée sur les flans de l’Etna. Mais, ne nous éloignons pas trop de notre cuisine. Cette salade est idéale en période de forte chaleur. Comme l’été que nous venons de passer dans le sud (je fais référence bien évidement à la région située en dessous d’Aix-en-Provence). Dans ce plat, l’orange apporte de la fraîcheur et le mélange agrume-anchois est complètement détonnant.  Un petit conseil, prenez le temps de disposer chaque ingrédient dans chaque assiette. Comme au resto !

Pour 6 convives :
Timing : 20 mn

1 salade craquante type Romaine
1 oignon rouge
3 tomates bien juteuses
3 oranges sanguines
1 pot d’anchois à l’huile d’olive
Vinaigre balsamique (Le vrai)
Huile d’olive
Sel et poivre

1-Laver et essorer la salade verte
2-Émincer les oignons
3-Couper les tomates en tranches
4-Éplucher les oranges en enlevant un maximum de blanc avec un couteau bien aiguisé. Retirer le centre. Puis les découper en tranches fines
5-Disposer dans chaque assiette : quelques feuilles de salade, 3 tranches de tomates, 3 lamelles d’orange, quelques anchois, une cuillère de pesto de pistache. Poser quelques rondelles d’oignons, saler, poivrer, un filet de d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. C’est prêt !

IMG_7759

IMG_7758

Leave A Reply

Navigate