Le guacamole des puristes

IMG_8948

L’hibernation touche à sa fin.Le temps est venu de sortir de chez soi, d’appeler ses amis et de se remettre à concocter des apéros. Et pour cela, je mets à votre disposition la recette du guacamole : le vrai, l’authentique, le naturel… pour les puristes,

La première chose que je vous demande de faire est d’ouvrir la poubelle (en fait c’est un ordre) et d’y déposer tous les sachets  (Old El paso et autres ) avec épices, exhausteurs de goûts et légumes déshydratés.

Pour accompagner ce guacamole, des chips de maïs bien sûr, type Doritos. J’ai moi même du mal à m’en passer. Autre variante qui devrait plaire aux veggies et bio-addicts : des chips de patates douces.

Côté boisson, un Pisco Sour (à boire avec modération sinon vous risquez de terminer la soirée en embrassant tous vos amis et amies sur la bouche) est l’accord mets & cocktail parfait. Ce breuvage péruvien  ou chilien, c’est encore un débat, devrait désinhiber tous vos invités en quelques minutes.

Mais ATTENTION la fabrication d’un guacamole peut s’avérer périlleuse et dramatique. Spéciale dédicace à ma petite sœur :). Au moment fatidique de l’extraction du noyau de l’avocat, prenez une petite cuillère. Sinon vous risquez de vous retrouver aux urgences (et cela arrive plus fréquemment qu’on ne le pense) avec un couteau planté dans la main.

Et j’allais omettre ma petite note culture générale:  le guacamole fait partie de la «cuisine traditionnelle mexicaine», modèle culturel inscrit au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO. Et oui !

 

Pour 4 personnes :

3 avocats bien mûrs mais pas trop vieux (car filandreux)
1 citron vert
1/2 oignon rouge
1 tomate
1 bouquet de coriandre
Piment frais ou Tabasco
1 cuillère à café d’huile d’olive
Sel et poivre
Graines de grenade en option

  1. Éplucher et évider les avocats
  2. Écraser les avocats avec un fourchette jusqu’à en faire une purée
  3. Bien saler, poivrer puis ajouter l’huile d’olive
  4. Ajouter le jus du citron vert
  5. Émincer l’oignon en tous petits morceaux
  6. Couper la tomates en petits carrés
  7. Ciseler la coriandre
  8. Enfin, ajouter à la purée d’avocat, les oignons, tomates, et la coriandre hachée
  9. Mettre au frais au moins 1 heure avant de servir

 

IMG_8940

Leave A Reply

Navigate