Moelleux à la châtaigne sans gluten ou pas

IMG-9652

Victoire ! Je l’ai enfin trouvé ! Celle qui a le gout de la Corse, cette saveur subtile de terroir. Cela fait déjà plusieurs années que je la cherche. Et ce n’est pas le cousin Corse, Ange-Toussaint ou Christian qui me l’aurait divulgué. Au contraire, même pour une recette c’est l’omerta. J’ai donc enfin dégoté LA recette du moelleux à la châtaigne. J’ai connu beaucoup de ratés avant de la dénicher, souvent étouffes-chrétien, ou au gout trop prononcé de sous-bois, de terre.

Avant de vous livrer le mode d’emploi, j’ai envie de vous raconter une petite histoire qui pourrait faire son effet en accompagnement du dessert.
Au moyen-age, sous domination Génoise, les propriétaires et fermiers corse se voient imposés de planter chaque année  4 arbres fruitiers : figuier, olivier, mûrier et châtaignier. Peu à peu la culture céréalière disparaît, au profit des châtaigneraies. Appelé aussi l’arbre à pain, pour ses qualités nutritionnelles, il a permis en période de disette de tenir le coup et d’assurer une base alimentaire.
Effectivement, un pied de châtaignier pouvait subvenir aux besoins nutritionnels d’une famille durant un mois. Aujourd’hui 2 moelleux à la châtaigne au goûter = 1 marathon

moelleux chat

Pour 6 personnes :

300 g de crème de marron
200 g de beurre mou
4 œufs
5 jaunes d’œufs
60 g de sucre
55 g de farine de châtaigne (pour du sans gluten) ou 50 g de farine de châtaigne + 10 g de farine
4 g de levure
1-Sortir le beurre 15 minutes avant pour qu’il ramollisse.
2-Mélanger la crème de marron et le beurre mou.
3-Fouetter pendant 5 minutes au batteur les 4 jaunes, les 4 œufs, le sucre. La préparation va mousser et augmenter de volume… c’est tout à fait normal
4-Mélanger la farine de châtaigne (+ la farine de blé si vous n’êtes pas intolérant,je précise : au gluten)et la levure.
5- Incorporer la farine + levure dans la première préparation à base de crème de marron. Puis incorporer cette dernière dans la mousse.
6- Remplir vos moules en silicone (pour muffins par exemple)
6- Faites cuire 9 min MAXIMUM au four à 190 °C pour qu’ils soient moelleux. En les sortant du four, vous risquez de vous dire « ce n’est pas cuit », sortez les quand même. Ils vont continuer à cuire à l’extérieur. Pour tout vous dire, j’ai essayé 11 minutes, c’était trop cuit. Ce serait dommage de répéter mes erreurs.

moelleux à la chataigne

2 Comments

  1. Anne Farcy Reply

    Bravo pour cette trouvaille ! La lire au petit déjeuner donne à Angelina envie de l’essayer sans attendre…

Leave A Reply

Navigate