L’hoummous aux herbes du Fond Epicurien

Processed with MOLDIV

En ce mois de mai 2018, le Fond Epicurien m’a emmené dans les Jardins merveilleux du Prieuré de Salagon. Je n’y ai pas croisé de dame de pique ni de lapins pressés, mais la verdure et les vieilles pierres m’ont inspiré pour cette recette d’houmous aux herbes aromatiques que je dédie au Fond Epicurien. Lors de cette promenade, très « cultivante »= culturel + plantes,  j’ai appris  par exemple que les tomates et les courgettes n’étaient pas connu de nos aïeux au  temps du moyen-age, mais poussaient de l’autre côté de l’Atlantique en attendant l’arrivée de Christophe Colomb.

Mais, qui est donc ce Fond Épicurien, découvreur de lieux et de talents ? Vous, qui me lisez êtes forcement à la recherche du plaisir gustatif,  donc Epicure vous connaissez. Mais ce fond, pour qui et comment ?

Le Fond épicurien est, pour faire simple, un pot commun d’entrepreneurs régionaux engagés. Cette belle tirelire de  350 000 € de dons permet de valoriser, accompagner, soutenir des initiatives, savoir-faire et produits locaux. Concrètement, voici quelques exemples de projets soutenus  : Brousse du Rove, l’appel des collines ou encore les champignons de Marseille et aussi le grand marché avec les Grandes Tables de la Friche.
A la tête de cette initiative humaniste et épicurienne :Thomas et Tatiana de Williencourt

temp-for-output-1

Hoummous aux herbes

Recette de l’hoummous aux herbes du jardin.
Et si on le dégustait avec ses potes pendant les matchs de la coupe du monde pour changer des chips et du sauciflard ou des blinis.

Ingrédients pour 6 personnes :
500 g de pois-chiche (à vous de voir si vous avez la patience d’attendre 12h pour faire tremper les pois chiches ou les acheter en conserve prêt à utiliser)
3 cuillères à soupe de tahini (purée de graine de sésame que vous trouverez facilement dans toutes les épiceries orientales ou produits du monde)
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 citron
Zeste d’un citron
10 cl d’eau
1 pincée de sel
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
5 feuilles de menthes
10 feuilles de persil
3/4 feuilles de coriandre

1-Dans un mixer : mettre les pois-chiche, le tahini, l’huile d’olive, le zeste , le jus de citron et le sel.
2- Bien mixer l’ensemble pour parvenir à une purée lisse. Ajouter de l’eau  pour obtenir une pâte onctueuse.
3-Ciseler finement les herbes puis les ajouter à l’houmous

C’est plutôt simple, non ? A déguster avec des crudités, des gressins, des tranches de pain…

Leave A Reply

Navigate