Oh mon Tiramisu, remonte moi le moral !

 

Tiramisu3

Littéralement du Vénitien « Remonte-moi », en effet, quoi de meilleur qu’un tiramisu pour remonter notre  moral face à ce nouveau gouvernement Italien, Salvini et Di Maïo, pour ne pas les citer. Au bon souvenir de la Renaissance, dont la légende attribue à ce gâteau, son origine. Rappelons-nous de cette période d’une grand richesse culturelle et artistique qui  fit rayonner l’Italie sur toute l’Europe. Et donc cette légende (ma préférée) raconte que les Vénitiennes faisaient à la Renaissance du tiramisu pour en manger  avec leurs amants le soir croyant à ses bienfaits aphrodisiaques.

Cette période de renouveau artistique et de découvertes scientifiques, fortement influencée par le moyen-orient  est bien loin.. Aujourd’hui, c’est plutôt repli sur soi : euroscepticisme, anti-immigration, anti-systeme,.. Mes chers voisins, ne gâchez pas votre richesse et votre chance d’être européen. Nous avons déjà les rosbifs qui nous lâchent !.

Heureusement, nous avons encore le tiramisu pour nous consoler. Ce dessert, avec pour café l’ingrédient principal, a suivi de près la mondialisation. Il est internationalement connu et apprécié. Et quelle drôle de coïncidence : le café nous proviendrait de l’Éthiopie, pays qui fut aussi une colonie Italienne au temps de Mussolini !  Mais, je ne voudrai pas gâcher votre dégustation.

Pour conclure, mangez du Tiramisu et tirez vous vers le haut.  Fierté nationale de la cuisine Italienne, peuple de la Rome Antique ne vous renfermez pas, le populisme et le nationalisme, ce n’est pas pour vous. Continuez plutôt à partager cette recette. Bon baisers de France.

tiramisu1

 

Recette Tiramisu

Pour 8 à 10 personnes :
Préparation : 20 mn
Réfrigération : 3H minimum

Ingrédients :
6 jaunes d’œufs
140 g de sucre de canne blond
500 g de mascarpone
250 g de biscuit Thé Brun de Lu
30 cl de café expresso tiède
2 cuillères à soupe de cacao amer en poudre

  1. Séparer les blancs, fouetter les jaunes d’œufs au moins 3 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. C’est une étape essentielle pour bien réussir un tiramisu.
  2. Incorporer ensuite le mascarpone et mélanger pour obtenir une crème souple.
  3. Monter les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement dans le mélange mascarpone, sucre, jaunes d’œufs.
  4. Tremper les biscuits « thé brun » dans le café serré, un par un rapidement et les positionner au fond du plat. Mettre une première couche de crème. Recouvrir d’une seconde couche de biscuits, puis de crème.
  5. Mettre au réfrigérateur au mois 3 H. Vous pouvez aussi le préparer la veille.
  6. Au moment de servir, saupoudrer de cacao. Déguster le dans les 24H

PS : vous pouvez aussi le tester avec un autre biscuit, comme les canistrelli de la marque « Cuggiuelle de Zilia »

tiramisu2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave A Reply

Navigate