La recette pour une planète 100% bio

20190424_163054

Samedi dernier, je faisais tranquillement la queue pour acheter quelques saucisses pour le BBQ du week-end lorsqu’un attroupement de « vegan » est venu se planter devant la boucherie en beuglant ou en hurlant « vous êtes des assassins ». Je n’étais pas franchement à mon aise :).
J’avais envie de leur dire : « ok, je suis un peu d’accord avec vous :  il faut manger moins de viande pour réduire les élevages intensifs. Mais, évitons d’être extrémiste ».

Moins de viande est effectivement l’une des préconisations pour nourrir l’Europe sans pesticide.
Moins de viande, oui mais cela  implique de bouger les lignes et modifier nos menus. Pour tendre vers ce nouveau régime de santé planétaire, en faisant référence à l’article paru dans Le Monde  : Un steak par semaine, des fruits et des protéines végétales…    l’alternative à la côte de bœuf sont les légumineuses.

Mais, c’est quoi la différence avec les légumes ?  Ce sont des légumes secs, on les appelle aussi des graines. Vous comprenez mieux pourquoi les bobo-écolos comme moi sont aussi appelés des mangeurs de graines ! Des haricots rouges, blancs, lentilles, pois chiches, soja; ils sont équivalent en terme de protéine à la viande et sont caloriques comme les féculents. Et c’est plutôt pratique pour les carnivores et sportifs! Car ils peuvent remplacer la viande  et aussi les pâtes dans votre assiette.

Une période  de transition et d’apprentissage est nécessaire pour cuisiner moins de viandes et plus de légumes secs. C’était tellement  facile de faire un menu steak + purée le samedi. Alors, pour vous initier à ce nouveau régime, voici une recette ultra simple : salade de pois chiches avec zestes de citron confits. Fraicheur assurée ! Et si vous avez envie de tenter une expérience très vegan mais plutôt amusante : faites des meringues en remplaçant les œufs par du jus de pois chiche ! Mes enfants n’y ont vu que du feu.

20190424_163132

Salade de pois chiches pour 6 personnes :

  • Une pot de pois chiche en verre de préférence de 500 g
  • Un citron confit bio
  • 1/2 oignon rouge
  • 10  petites tomates cerises
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Des cornichons, des herbes au choix  : coriandre, ciboulette,
  • Sel et poivre du moulin
  1. Essorer les pois chiches en conservant le jus et les mettre dans un plat.
  2. Émincer très finement l’oignon et les mélanger aux pois chiches
  3. Avec une rappe, ajouter les zestes de citron confit
  4. Ciseler les herbes, couper les cornichons en rondelles et les tomates cerises en deux. Ajouter le tout aux pois chiche.
  5. Assaisonner avec le jus de citron, huile d’olive, sel et poivre

20190424_192107

 

 

 

 

Leave A Reply

Navigate